10 exemples de décoration minimaliste qui vous feront craquer

Ces 10 dernières années ont vu monter en puissance un contre-mouvement à notre société de consommation : le minimalisme.

Mis en avant par “the minimalists” dans un documentaire Netflix qui leur est consacré, ce phénomène intrigue et attire de plus en plus d'adeptes.

 

L'idée est simple : on ne garde que l’essentiel et on se débarrasse du superflu. Passer à un mode de vie minimaliste commence souvent par son intérieur. Ainsi, bon nombre de personnes voulant passer au minimalisme vont se séparer de la plupart de leurs affaires pour ne garder que les objets qui ont une fonction primaire (une table, des chaises, un lit, etc.).

 

Il y a diverses raisons qui poussent à passer au minimalisme : de plus en plus de personnes sont fatiguées de toutes leurs possessions, de manquer de place et de cette sensation de saturation qui les envahit lorsqu’ils rentrent chez eux.

Passer au minimalisme c’est : faire de la place, permettre à l'énergie de mieux se déplacer (oui, oui), y voir plus clair, simplifier, faciliter le rangement, respirer, optimiser les petits espaces.

 

De plus, minimalisme ne veut pas dire “sans âme” ou “dépourvu de personnalité”. Au contraire. Être minimaliste c’est garder l’essentiel et ceci comprend les quelques objets auxquels on attache une importance particulière ou une valeur sentimentale : son livre préféré, le dessin encadré de son enfant au mur, une jolie plante… 

 

Du coup, si vous souhaitez passer au minimalisme sans rendre votre intérieur aussi pâle qu’un hall d'hôpital, nous avons rassemblé 10 exemples qui vont vous faire rêver.

 

 1. Minimalisme new yorkais;

Qui dit grande ville dit petit espace. Cette new yorkaise a su comment optimiser chaque mètre carré en optimisant son rangement et en ne gardant que l’essentiel.

Source photos : wearedore.com

 

2. Minimalisme multiculturel -- chez Mathias et Sarah-Julia, couple hétéroclite, dans leur appartement à Copenhague;

Mathias vient de l’ouest du Danemark et Sarah-Julia a grandi sur la Côte d’Azur, éduquée par une maman danoise et un papa pied-noir. Ensemble, ils ont rassemblé leurs inspirations et leurs influences dans un appartement simple où le minimalisme scandinave domine.

 

 

3. Minimalisme avec une touche marocaine;

Qui n’a pas eu envie de ramener tout le souk de Marrakech après une visite au Maroc ?

Certes, on ne souhaite pas transformer son salon en bazar. Mais une petite touche marocaine par-ci par-là saura égayer votre intérieur minimaliste.

 

 

 

4. Minimalisme et couleurs;

Minimalisme ne veut pas dire dépourvu de vie et de couleurs. Il existe aussi des solutions simples, créatives et peu onéreuses pour les amoureux de couleurs éclatantes.

 

5. Salle de bain sans superflu;

Tout comme le reste de votre habitation, pensez à jeter les produits dont vous ne vous servez jamais.

 

 

6. Chambre d’enfant qui respire;

Pourquoi ne pas apprendre à votre enfant à ranger un jouet dès qu’il/elle a fini de jouer avec et avant d’en sortir un nouveau ?

 

 

7. Optimiser le rangement;

Misez sur les boîtes et caisses de rangement.

 

 

 

8. De la place pour cuisiner;

Un système de rangement et quelques étagères vous mèneront loin.

 

 

 

9. Optimiser mon petit espace;

Pour les étudiants et les petits budgets, surélevez votre lit, transformez votre banquette en boite de rangement et misez sur les étagères.

 

10. Que font les scandinaves ? 

René Redzepi, chef du restaurant Noma à Copenhague, ne garde que l’essentiel.