A propos de ... la reconversion professionnelle

Dans la section Lifestyle, on s’éloigne un peu de mon activité à proprement parler pour aborder des sujets un peu plus personnels et /ou d’actualité.

 

Ce premier article est dédié au sujet de la reconversion professionnelle.

 

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas être tout à fait à votre place dans votre travail ? Ce sentiment m’a souvent habité au début de ma carrière professionnelle.

Bien qu’exerçant des activités toutes proches de celle d’architecte d’intérieur et, j’en suis sûre, qui m’ont apporté l’expérience nécessaire à mon activité aujourd’hui, je n’étais pas pleinement épanouie.

 

Longtemps j’ai pensé qu’évoluer, changer, compléter ma formation, était inaccessible. Nous sommes probablement bien trop formatés à penser qu’il faut poursuivre un parcours logique. Des études au premier poste, puis lancé dans une évolution logique en temps que salarié, au sein de sociétés tout ce qu’il y a de plus banal.

Penser créer sa propre entreprise est souvent lié au sentiment d’insécurité, de prise de risque et d’instabilité mais nous fait souvent renoncer à ces idées.

 

Jusqu’au jour du trop plein et du vrai déclic. Me renseignant sur les formations complémentaires pour parfaire mon diplôme d’ingénieur en bâtiment afin d’acquérir plus de créativité, je me suis aperçu que de nombreux outils sont à notre portée pour se former, gagner en confiance et se lancer.

 

La transition ne se fait pas du jour au lendemain. L’idée doit faire son chemin.

-          Trouver une formation

-          Se lancer dans un apprentissage à distance

-          Quitter son travail de salarié

-          Créer son entreprise

-          Prospecter, tâtonner, organiser son activité

Tout cela s’est tout de même fait de façon fluide et sans jamais que le sentiment d’insécurité ne me fasse douter.

 

En somme la confiance en soi est la clé du succès. Alors, je ne peux qu’encourager vos idées et vos projets. Tout se passe en premier dans votre tête.

 

L’entourage et le soutien de ses proches est un élément indispensable à ce changement de cap. Car le renoncement est souvent initié par ces petites réflexions, qui, l’air de rien, nous font perdre confiance.

« Tu devrais te faire plus d’expérience en tant que salarié d’abord »

« Mais, il y a un marché dans l’activité dont tu parles ? »

« Tes études ne te serviront donc à rien ? »

« Tu sais, la création d’entreprise c’est aussi le stress de devoir réussir ! »

 

A contrario, on croise parfois la route de ces gens « hors du commun », au parcours atypique mais bien assumé et qui vous disent : « Tu sais, dans la vie, tu peux devenir qui tu veux. Il suffit de tout faire pour ! »

 

Le système français nous offre beaucoup d’avantage pour un démarrage en sécurité. Autant d’outils qui vous feront vous dire que vous n’avez rien à perdre.

 

 

 

Travailler à son compte c'est aussi un choix qu'on peut faire pour sa famille. Se donner les moyens d'aller chercher ses enfants à l'école. Etre présent pour eux pendant leurs temps libres... Cela ne nous est pas toujours possible dans un cadre salarié rigide. L'équilibre familial est un sujet qui me tient à cœur et que je développerais dans un prochain article Lifestyle.

 

En conclusion, je ne conseillerais pas à quiconque de se lancer tête baissée dans une idée sans issue réelle. Mais gardez en mémoire que lorsque l'on est fait pour quelque chose, on s’en donne doublement les moyens de réussir !