Éveillez vos sens en faisant entrer la nature chez vous

Il paraît que de se promener en pleine nature provoque un ensemble d’effets positifs sur le corps qui, à terme, nous sont bénéfiques. Le principal effet serait la réduction du stress du fait de l’apaisement et du calme ressenti après un bol d’air frais.

Nous n’avons pas vérifié les études qui existent sur le sujet, le simple contact avec la nature nous ayant convaincu.

 

La plupart d’entre nous vivant en ville et étant partagés entre le travail et la famille, ce n’est pas tous les jours que nous prenons le temps de nous éloigner de nos cages urbaines. Ainsi, nous avons réfléchi à comment amener la nature dans nos intérieurs, afin de pouvoir apaiser nos esprits lorsque nous rentrons chez nous, à travers tous nos sens.



  1. Toucher la matière

 

L'idée est de revenir vers les matériaux bruts pour composer votre maison/appartement : des rideaux en lin, un vase en terre cuite, des lambris de bois au plafond ou encore un enduit naturel au mur. Pour y arriver, investissez dans des matériaux le moins traités possible, ce qui sera plus économique et écologique. Un tir gagnant !

 

 

  1. Sentir la nature à travers les huiles essentielles

 

Pour amener les odeurs de la nature à domicile les huiles essentielles sauront satisfaire tous les budgets. Investissez dans un bon diffuseur, quelques huiles qui vous inspirent et le tour est joué. 

 

Attention, les huiles essentielles sont puissantes : une goutte dans votre diffuseur à bougie avec un peu d’eau suffit. Assurez-vous de ne pas être intolérant aux huiles essentielles avant de les diffuser partout dans votre intérieur.

 

  1. Voir la nature sur vos murs

 

Ne sous-estimons pas le pouvoir des couleurs. Vous pouvez ajouter quelques teintes naturelles à vos murs et faire en fonction de vos goûts. 

Notez que les couleurs telles que le bleu marine ou le vert d’eau ont un effet apaisant alors que le rouge peut avoir tendance à énerver.

Photos: detalecph.com

 

  1. Écouter la mer

 

Dans la famille des sens, nous demandons le son. L'occasion pour vous d’investir dans un système qui saura gâter votre vue et vos oreilles. Utilisez votre système pour écouter les sons de la nature qui vous feront voyager. Il existe aujourd’hui des petits haut-parleurs qui occupent peu de place tout en vous offrant un son de qualité. 

 

 

  1. Le goût de la nature dans vos cuisines

 

Et si vous mettiez en avant le goût de la nature dans votre cuisine ? Pour cela rien de plus simple. Quelques jolies caisses décoratives pour contenir vos légumes ou un joli plat pour vos fruits. Sans oublier les plantes aromatiques qui apportent saveur et bons nutriments à nos plats.

 

 

  1. Jungle urbaine, un cocktail sensoriel pour votre espace

 

Des plantes bien sur ! Et pour cause, elles sont à elles seules un véritable éveil des sens. Les plantes ont de la texture, des couleurs et certaines sentent bon ou ont du goût. En vous entourant de plantes, vous ferez entrer la nature directement dans votre quotidien tout en jouant avec vos sens. Certes elles demandent de l’entretien, mais c’est tout le but de l'opération. Prendre le temps de s’occuper de ses plantes, c’est se connecter à ce petit bout de nature qui est chez vous. Alors ne vous retenez pas et achetez une belle plante dès que l’envie vous prend.

Notez qu’un beau basilic est tout aussi décoratif qu’une autre plante, en plus de pouvoir apporter du goût à vos plats ;)