Ma cuisine révée avec Bulthaup

Nom connu de tous, la marque Bulthaup apparue en Allemagne dans les années 1930 a déjà longuement fait parler d’elle.

« La cuisine à l’état pur »

« Se concentrer sur l’essentiel »

« Un lieu où tout est parfait »

« La fonctionnalité crée la qualité de vie »

« De l’espace grâce à la clarté et la simplicité »

Ces quelques phrases résument parfaitement l’esprit Bulthaup, bien plus qu’un ensemble de meubles formant une cuisine, un véritable état d’esprit.

Aujourd’hui j’ai pu passer les portes d’un magasin Bulthaup, celui de Montpellier, situé dans le quartier Port Marianne. Un accueil chaleureux, des sourires au premier instant. Moi qui m’attendais à plus de distance et de froideur souvent rencontré dans des lieux où l’on prône le luxe et le prestige.

A l’issue de la longue présentation que j’ai pu avoir de la marque j’ai donc enfin compris l’esprit.Une cuisine Bulthaup vise la perfection. La perfection du détail, de la qualité du matériau et de l’ergonomie.

Une cuisine Bulthaup se concentre effectivement sur l’essentiel. Le strictement nécessaire dans une cuisine, pour en rendre l’utilisation parfaite et optimale. Dans une cuisine Bulthaup le plan de travail est libre de tous ces petits électroménagers qui empiètent bien souvent sur nos espaces de cuisine. La machine à café, la bouilloire ou encore le grille-pain sont intégrés dans une colonne dédiée au petit déjeuner. Une fois fermée on ne voit que des lignes pures, parfaites.

Tout est parfait. De l’alignement des façades, aux chanfreins des plans de travail, des séparateurs de couverts, aux rangements pour épices, de l’intégration des éviers à la qualité des charnières. Saviez vous que chez Bulthaup on peut concevoir une cuisine 100% suspendue ? quelle élégance 

La simplicité jusque dans l’agencement des meubles. Chez Bulthaup, vous ne trouverez pas de meuble d’angle. Raisonner en linéaire libère l’espace et l’esprit.

La série B2 a été pensé comme un atelier.

Certains meubles ressemblent plus à de jolies armoires qu’à des meubles de cuisine. Ils contiennent pourtant tout le nécessaire au rangement de votre vaisselle ou garde-manger.

Et une fois tous les meubles fermés, on se croirait davantage dans un laboratoire ou un bureau. C’est justement là l’astuce, l’adaptabilité à nos nouveaux modes de vies.

Des matériaux soigneusement choisis pour leur qualité et leur durabilité. Le stratifié ne se trouvera qu’en compact c’est-à-dire teinté dans la masse et d’une finesse qui lui donne toute son élégance. Il sera systématiquement uni. Hors de question d’y trouver du stratifié motif bois. Chez Bulthaup le bois est massif ou plaqué, mais le bois est vrai ! Combien de cuisinistes proposent des tiroirs en bouleau massif ?

Niveau ergonomie tout y est et tout est pensé pour faciliter de moindre geste.

La planche à découper s’intègre dans un plateau rabattable depuis la crédence. Cet élément vous présente immédiatement les couteaux nécessaires pour découper vos légumes, et évidement le tiroir qui s’ouvre sous le plan de travail sera la poubelle à compost pour immédiatement jeter vos épluchures.

La commande du robinet se fait en tête de robinet et non au pied de celui-ci pour en faciliter l’utilisation.

Penser une cuisine Bulthaup c’est penser une cuisine « pour la vie ». Son design épuré, sans fioritures ni poignées, ces matériaux et couleurs intemporelles, nous laissent effectivement à penser qu’une telle cuisine sera toujours aussi pure dans 20 ans. N’est ce pas là l’une des clés du developpement durable ?

Revenons sur le placage bois justement. Pour garantir l’adaptabilité de votre cuisine et vous laisser la possibilité d’ajouter des éléments à votre cuisine, Bulthaup conserve des stocks de votre placage, oui oui exactement le vôtre, tiré du même arbre que le reste de la cuisine, au cas où quelques années après vous aviez envie de rajouter un meuble ou de changer une façade tout en ayant le même veinage et la même teinte … incroyable non ?

Bulthaup va à la rencontre des architectes et architectes d’intérieur pour participer pleinement à la cohérence de leurs projets. Mais surtout Bulthaup Montpellier a fait de son showroom une salle d’échange, de partage, de vernissage, de rencontres, de cours de cuisine, … bien plus qu’un showroom un lieu de vie.

Bref je pourrais faire toute une dissertation sur le monde de la cuisine Bulthaup et essayer de vous expliquer pourquoi j’avais des étoiles dans les yeux toute la journée en sortant de ce magasin, mais je vous laisser apprécier par vous-même avec ces quelques images tirées du site officiel [ici].

Vous avez un projet de standing et souhaitez notamment y intégrer une cuisine minimaliste et intemporelle ? Contactez moi :) Je serais ravie de vous accompagner.