Une décoration aux influences arabes

Faites entrer le Maghreb chez vous
Si vous aussi, vous avez eu envie de ramener tout le souk de Marrakech dans votre valise après vos vacances au Maroc, cet article est pour vous.
Peut-être êtes vous plutôt minimaliste dans votre style mais cherchez un moyen d’apporter une touche de couleur et de fantaisie dans votre intérieur ? Alors cet article vous concerne aussi.
On voyage, le temps de ces quelques lignes, afin de partager avec vous comment apporter une touche maghrébine à votre intérieur.
1. Les formes
On ne peut pas mettre les pieds au Maroc et rester indifférent aux formes. L’arrivée à l'aéroport de Marrakech Menara nous met dans l’ambiance à la sortie de l’avion, avec un style marocain moderne imaginé par E2A Architecture.
L'arrivée dans la ville et particulièrement dans la Médina nous fait voyager dans le temps, avec un style plus traditionnel qu’est celui que l’on connaît du Maroc. Il faut, pour entrer dans le centre historique, passer par l’une des nombreuses portes (aussi appelées “bab”), toutes sous forme d’arche.
Les riads et autres bâtiments de la ville viennent compléter le tableau: carrelages à motifs, portes en bois avec gravures, piscines carrées ou bien étroites et allongées façon couloir de nage, verre Beldi... Une chose est certaine, les formes différent de ce que nous avons l’habitude de voir : cela dérange mais finit par nous plaire et à voir l’architecture et la décoration sous une autre perspective.
2. Les couleurs
Avec les formes viennent les couleurs. Loin du style scandinave un peu froid mais très tendance, les pays maghrébins viennent vous réchauffer le coeur avec leurs nombreuses couleurs aux murs, sur la vaisselle et dans le mobilier.
On retient particulièrement le bleu vif, très présent à Tunis, traditionnellement utilisé pour les fenêtres et les portes, ou encore le bleu Majorelle du nom de son mythique jardin à Marrakech.
Pourquoi ne pas apporter un peu de ces bleus chez vous ?
3. Les matières
Enduit, cuivre, poterie, carrelage : un intérieur aux influences maghrébines est un intérieur qui s’exprime.
Il est très facile de trouver des carrelages similaires en France, que vous pourrez utiliser pour vos sols ou vos murs. De même, certains producteurs de peinture vous permettront de donner un effet “enduit” à vos murs, façon Tadelakt.
Quant à la poterie, la céramique est aujourd’hui très tendance et il existe beaucoup de producteurs créatifs.
Si vous prévoyez un voyage au Maroc post-covid, nous vous invitons à aller faire un tour à Ouarzazate connue pour sa poterie verte. Ces créations peuvent également se trouver chez certains commerçants du souk de Marrakech.
4. Les textiles
Il est possible d’apporter une touche marocaine à ses sols -- les tapis berberes et maghrébins en général se mélangent très bien aux intérieurs plus sobres et apportent couleur et vitalité.
5. La nature
La nature joue un rôle important dans les intérieurs arabes. Vous ne trouverez jamais la cour d’un riad dépourvue de verdure.
Admettons que vous ayez la main verte, un climat propice et un peu de fantaisie : pourquoi ne pas investir dans des agrumes ? Citronnier, kumquat et autres agrumes changent de ce que nous avons l’habitude de voir et embaumeront votre intérieur (ou votre extérieur).
6. La main de Fatma
Autre élément très présent dans la culture maghrébine : la main de Fatma. Il existe diverses version de son origine et nombreuses cultures se sont appropriées ce symbole. Sans aller jusqu’à parler de consensus, sachez néanmoins que tous la considèrent comme un symbole protecteur contre le “mauvais oeil” ou les mauvaises énergies.
La main de Fatma se trouve sous toutes ses formes : peinture sur poterie, amulette à accrocher au mur, porte-clé… Le choix est large!
Souhaitez-vous apporter une touche maghrébine à votre intérieur ? Nous serons ravis de vous aider dans votre démarche. N'hésitez plus et rendez-vous sur notre page Contact afin que nous puissions en discuter.