Retour

Une décoration intérieure “Montessori”

Une décoration intérieure “Montessori”
Partager

Montessori — qu’est-ce c’est ? 

Inspiré de la méthode créée par Maria Montessori, son but est de rendre les enfants libres et autonomes en leur donnant confiance en soi, dans un environnement approprié.

Diverses raisons peuvent expliquer pourquoi nous favorisons un système scolaire plus classique pour nos enfants mais ceci n’est pas l’objet de cet article.

 

Il nous est toutefois possible d’appliquer l’esprit Montessori à la maison, de façon économique et sans sacrifier le style de décoration auquel nous aspirons. 

La clé d’une décoration intérieure façon Montessori est de faire place à l'enfant et l’inviter à participer aux activités de la maison dès son plus jeune âge, qui participeront au développement de ses capacités.

Dans cet article, Anastasia Muller Archi Déco vous propose quelques conseils pour rendre votre intérieur plus ludique pour votre enfant.

 

Cuisine

Invitez votre enfant aux joies de la cuisine en lui aménageant un petit espace. En fonction de la place dont vous disposez, intégrez une table basse à laquelle il/elle peut s’asseoir ainsi qu’un placard avec ses objets : assiettes et couverts pour enfant par exemple. Si votre espace vous semble trop restreint, vous pouvez accrocher une planche au mur, à monter et démonter à souhait, ou opter pour une tour d'observation. Une autre alternative est la fameuse “Tripp trapp stol”, chaise en vogue depuis toujours chez nos amis scandinaves.

 

C’est en créant un espace approprié à votre enfant, qu’il apprendra des tâches simples telles que mettre la table, faire la vaisselle (à l'aide d’une bassine remplie d’eau) ou bien à couper certains légumes (avec objets appropriés à son âge, pas de couteaux de cuisine ici).

 

 

Salle de bain

C’est dans la salle de bain que votre enfant apprend à prendre soin de sa personne. Si votre espace le permet, l'idéal est d’installer un lavabo à sa hauteur, afin qu’il/elle apprenne à faire sa toilette seul.e. 

Sinon, un tabouret approprié est la solution qu’il vous faut.

 

Chambre

La chambre représente l’univers de votre enfant. Invitez-le/la à participer à la décoration de cette pièce dans la mesure du possible. Installez un lit bas, afin qu’il/elle puisse s’y installer et en sortir de façon autonome.

Pensez à construire étagères et placards à sa hauteur, pour qu’il/elle puisse choisir ses vêtements et les ranger sans assistance. De même pour les jouets et les livres.

 

Salon

Invitez votre enfant à cette partie commune et si importante à la vie de famille.

Tout comme dans sa chambre, une étagère qu’il/elle peut atteindre, avec des livres et quelques jouets est la solution. Vous pouvez également opter pour un fauteuil à sa hauteur ou un tapis au sol, afin qu’il/elle s’installe pour ses lectures ou ses activités. 

 

Vous l’aurez compris, la méthode Montessori ne nécessite pas une grande rénovation. Vous pouvez aisément miser sur des objets appropriés et peu coûteux. Vous pouvez également opter pour l’option réaménagement.

Tentés par cette méthode ? Anastasia Muller Archi Déco se fera un plaisir de vous faire quelques propositions de décoration sur-mesure (en fonction de votre intérieur et de votre budget). Prenez contact à l’aide de notre formulaire (ici).

 

 

Prenez contact